20 Février 2022

La fin de distribution des lampes halogènes est annoncée.

Retour

Les lampes halogènes : c'est fini !

Suite au covid, énormément de chaines de production ont été impactées. Des pénuries de personnel, de transport et de matières premières ont ralenti la machine… Suite à ça la guerre en Ukraine éclate et parmi les sanctions tombées envers la Russie on compte notamment le fait d’arrêter de se fournir en gaz russe, sauf que toutes nos lampes sont justement remplies de ces gaz !

En parallèle la société Tungsram (qui a récupéré la division Lampes de General Electric il y a quelques années) fait face depuis quelques temps à une situation financière très compliquée.

 

La prise en compte de tous ces facteurs a poussé beaucoup d’usines à stopper la fabrication avant même que les décrets européens finissent par interdire complètement la mise sur le marché de ces lampes. La société Tungsram est par ailleurs à ce jour en liquidation judiciaire.

Philips ont quant à eux lancé une toute dernière production de lampes de PAR 64 CP60, CP61 et CP62 à la fin de l’été. Livraison prévue mi 2023.

Le seul fabricant qui n’a pour le moment pas montré de signe d’arrêt est Osram, mais impossible de savoir pour combien de temps cela va perdurer et les derniers mois nous ont montré que ça peut aller très vite !

 

Par ailleurs, de nouveau décrets sont tombés il y a quelques temps concernant l’interdiction de mise sur le marché des lampes et tubes fluorescents d’ici mi 2023. Voici la communication der Ledvance à ce sujet : https://urlz.fr/kRR1

 

En espérant que cela aidera à y voir plus clair dans cette situation complexe, et aidera à faire comprendre à chacun que le passage à la LED va bientôt devenir impératif sous peine de se retrouver dans le noir…

.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour découvrir les nouvelles solutions mises en place : [email protected]

.

.

Pour aller plus :

Retrouvez le règlement (UE) 2019/2020 de la commission du 1er octobre 2019. On y trouve à la page 25, annexe m, les exceptions concernant les lampes que nous utilisons dans nos métiers, mais qui vont petit à petit ne plus être produites par les fournisseurs mondiaux.